Serious games: médecine virtuelle pour patient réel

Une simulation en 3D pour tout savoir avant d’accoucher, un jeu vidéo de psychothérapie pour ados dépressifs… Pédagogiques tout en restant ludiques, les serious games santé se multiplient.

Born to be alive était jusqu’ici un tube disco planétaire. A partir du 8 décembre, ce sera également le nom de la première simulation virtuelle en 3D d’un accouchement disponible sur le www.borntobealive.fr. Créé par le laboratoire de recherche en simulation médicale iLUMENS rattaché à la faculté de médecine de Paris Descartes, ce serious game permettra aux futures mères et à tous ceux qui le souhaitent de vivre un accouchement depuis les premières contractions jusqu’à la naissance du bébé. « Ce n’est pas qu’un jeu vidéo, c’est sérieux, c’est une véritable expérience réaliste pour expliquer et rassurer les femmes », explique l’un des créateurs, le Pr Alexandre Mignon, anesthésiste-réanimateur à la maternité de Port-Royal à Paris.

Le scénario commence au domicile de la future maman qui ressent les premières contractions. En fonction du rythme de celles-ci, c’est au joueur de choisir de partir à la maternité ou non. Et si vous partez trop précipitamment, on vous le dit pour que vous appreniez les bons réflexes en vue du jour J. Une fois dans la salle d’accouchement, vous pourrez comprendre d’un simple clic à quoi servent tous les objets et machines qui vous entourent et surtout pousser quand la sage-femme vous le demandera pour mettre au monde votre bébé virtuel !

See on pourquoi-docteur.nouvelobs.com et See on Scoop.it – e-santé,m-santé, santé 2.0, 3.0

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s