Site internet dédié aux femmes séropositives par le groupe pharmaceutique Bristol-Myers Squibb

PARIS (AFP) – 17.01.2013 12:47

Le groupe pharmaceutique américain Bristol-Myers Squibb a annoncé jeudi le lancement en France d’un site internet pour aider les femmes séropositives trop « souvent isolées », conçu comme une « boîte à outils » pratique et mis au point par des femmes infectées, associations et médecins.

voir le zoom : Des ballons portant le sigle de Solidarité Sida
Des ballons portant le sigle de Solidarité Sida
AFP/Archives – Joel Saget

Le groupe pharmaceutique américain Bristol-Myers Squibb a annoncé jeudi le lancement en France d’un site internet pour aider les femmes séropositives trop « souvent isolées », conçu comme une « boîte à outils » pratique et mis au point par des femmes infectées, associations et médecins.

Le virus du sida touche 48.000 femmes en France, selon des chiffres de l’OMS datant de 2009, et les femmes infectées par le VIH « se retrouvent souvent isolées du fait des difficultés à révéler et gérer leur statut séropositif », indique dans un communiqué Hélène Freundlich de Sida Info Service, organisme qui a participé à la mise au point de ce programme baptisé « She ».

« Les inégalités physiologiques, culturelles, sociales et économiques, parfois cumulées et vécues par les femmes, les placent dans des situations fragilisantes face au VIH/sida » souligne Hélène Freundlich.

« She » a vocation à aider les femmes et les jeunes filles atteintes, « à mieux vivre avec le VIH, à développer leur autonomie et à reprendre confiance en elles, grâce, entre autres, à la mise en place de groupes d’entraide », selon le communiqué.

Spécialiste du sida à l’Hôpital Henri-Mondor de Créteil (près de Paris), le Dr Stéphanie Dominguez qui a participé à l’élaboration du programme indique avoir été « stupéfaite du peu d’intérêt et de données » existant sur le thème des femmes séropositives, avec des sujets de recherche « souvent limités à la procréation » qui laissent dans l’ombre les aspects sociaux, économiques, psychologiques ou bien ceux liés aux effets secondaires des traitements.

Ce site aborde sept grands thèmes: diagnostic du VIH et impacts sur la santé, accès aux soins, relations avec les autres et sexualité, rapport au corps et à la santé (fertilité, grossesse, ménopause), bien-être (santé mentale, estime de soi, stigmatisation et discrimination), traitements, droits des femmes vivant avec le VIH.

Le site visible à l’adresse www.sheprogramme.fr pour la France, dispose aussi de versions pour le Royaume-Uni, le Portugal, l’Italie et l’Espagne.

Géant pharmaceutique américain cotée à New York, Bristol-Myers Squibb (BMS) a généré un chiffre d’affaires 2011 de 21,2 milliards de dollars.

© 2013 AFP

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s